fbpx
Billet

La réconciliation

La réconciliation avec soi, un pas nécessaire vers l’amour de soi!

La réconciliation est une étape nécessaire pour avancer. Plusieurs l’appellent le pardon, mais il est nécessaire de rectifier certaines choses lorsqu’on parle du pardon.

Le pardon a été fort mal compris. Il ne s’agit pas de pardonner à quelqu’un d’autre. Il s’agit de se pardonner, de se réconcilier avec soi. Ce qui implique de dépasser les griefs que nous pourrions avoir pour l’autre.

Il faut comprendre que l’autre nous sert de miroir dans ce jeu de rôle. Ce n’est certainement pas une notion facile à accepter. La blessure, c’est en nous qu’elle se trouve. La guérison, c’est en nous qu’elle se fera.

L’autre n’a aucun pouvoir sur cet aspect de notre être, à moins que nous décidions de lui donner aussi ce pouvoir-là. Mais qui souhaite en pleine connaissance de cause donner un tel pouvoir à son bourreau?
Je parle de bourreau, mais nous avons joué tous les rôles au fil des siècles. Nous sommes aussi le miroir de l’autre en certaines occasions. Une fois le bourreau parti, ne devenez pas votre propre bourreau.

Ne perpétuez pas cette blessure. Pardonnez-vous de souffrir, pardonnez-vous d’avoir peur, pardonnez-vous votre colère, pardonnez-vous votre peine et pardonnez-vous vos pensées.

Surtout, pardonnez-vous de ne pas parvenir à vous pardonner.

En février, c’est la Saint-Valentin qui approche à grands pas. Prenez rendez-vous avec vous-même pour fêter l’événement!

Luc Côté

Suivre les commentaires
Notifier les
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires
0
S'il-vous-plaît, laissez-moi un commentaire.x
()
x